Publié Le : ven, Avr 30th, 2021

Migration irrégulière : Une centaine de personnes secourues au large de la Libye

Une centaine de migrants qui tentaient de rejoindre l’Europe par la mer ont été secourus jeudi au large de la Libye après que leur bateau a commencé à couler.

Ces 99 migrants originaires d’Afrique subsaharienne ont été secourus à 70 kilomètres de la base navale de la capitale libyenne Tripoli, a déclaré sur place un responsable des garde-côtes qui ont mené l’opération. Leur bateau pneumatique était «en train de couler en pleine mer», a-t-il ajouté.

La Libye est un important point de passage pour des dizaines de milliers de migrants cherchant chaque année à gagner l’Europe par les côtes italiennes, distantes de quelque 300 km.

Au moins 453 migrants sont morts depuis le début de l’année en tentant de rejoindre l’Europe par la Méditerranée, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Par ailleurs, les arrivées de navires de migrants aux Canaries se sont multipliées depuis la fin 2019 et le renforcement des contrôles en Méditerranée. L’an dernier, 23.023 migrants ont atteint l’archipel espagnol, soit huit fois plus que l’année précédente, selon le ministère de l’Intérieur.

Un bateau retrouvé à la dérive au large des côtes d’une des îles des Canaries avec à bord les cadavres de 24 migrants est arrivé, mercredi 28 avril, sur l’île de Tenerife, ont confirmé des sources officielles.

L’an dernier, au moins 1.851 personnes ont perdu la vie dans des tentatives pour atteindre les Canaries, selon l’ONG Caminando Fronteras, qui surveille ces migrations. Les migrants étaient tous des candidats à l’exil venus d’Afrique subsaharienne.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>