Publié Le : mer, Jan 13th, 2021

La Tunisie instaure un confinement général de 4 jours pour freiner le coronavirus

Le ministère tunisien de la Santé a décidé mardi d’imposer un confinement général de quatre jours à partir de ce jeudi 14 janvier, pour limiter la propagation du Covid-19.

Face à l’augmentation du nombre de décès qui atteint plusieurs dizaines par jour, le ministre de la Santé Faouzi Mehdi a indiqué lors d’une conférence de presse qu’il serait interdit de circuler entre 15H00 GMT et 05H00 GMT, de jeudi à dimanche.

Un couvre-feu était déjà en vigueur de 19H00 à 05H00 GMT depuis octobre 2020 et le ministère a également décidé de suspendre les cours dans les écoles, lycées et facultés du 13 au 24 janvier.

Les fédérations de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire ont appelé, dans un communiqué conjoint mardi, à décréter un confinement sanitaire général pour casser la courbe de contamination.

Toutes les manifestations culturelles et autres seront interdites durant la période du confinement, a-t-il ajouté. Il a aussi appelé à travailler à distance «le plus possible».

Ces mesures de confinement, qui incluent un couvre-feu renforcé, ont été prises sur l’avis de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, après l’identification de plusieurs milliers de nouveaux cas quotidiens ces derniers jours. Elles entrent en vigueur le jour du dixième anniversaire de la révolution, entravant toute commémoration de la fuite de l’ex-président Zine el Abidine Ben Ali le 14 janvier 2011, chassé par une contestation populaire «révolution du jasmin».

«La situation est très dangereuse (…) et dépasse les capacités de prise en charge des malades», a alerté Nissaf Ben Alya, directrice de l’Observatoire. A cette date la Tunisie compte 162.350 cas contaminés au covid-19, dont 5.284 décès.

Le représentant de l’OMS en Tunisie a fait part de la disponibilité de son organisation à accroître la coordination avec les autorités tunisiennes afin d’accélérer l’approvisionnement du pays en vaccins contre le coronavirus dans les plus brefs délais, indique un communiqué de la présidence de la République.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>