Publié Le : jeu, Déc 3rd, 2020

Algérie : Deux nouveaux sites web d’information censurés

Deux sites web d’information algériens, Twala et Casbah Tribune, ont annoncé mercredi ne plus être accessibles en Algérie, dénonçant «vigoureusement cette censure arbitraire» des médias indépendants par les autorités en charge du secteur.

Dans un communiqué publié mercredi, le journal Twala dénonce «vigoureusement une atteinte à la liberté de la presse et à la liberté d’informer en Algérie».

Bloqué un mois et demi à peine après son lancement, « Twala.info reste accessible grâce à la technologie VPN» indique le communiqué assurant que «malgré cette censure, l’équipe Twala poursuivra son travail».

La même mesure a ciblé ce mercredi le site Casbah Tribune qui a fait état du blocage de sa page Facebook, précisant qu’elle restait accessible que via VPN.

Début octobre, le gouvernement algérien a adopté un projet de décret destiné à mieux «encadrer les activités des médias en ligne». Il y est notamment prévu que les sites électroniques soient «exclusivement» hébergés en Algérie.

«Toutes les ressources (matérielles, logicielles, humaines, création, exploitation) nécessaires à l’hébergement d’un site devront être également en Algérie» d’après l’agence officielle APS. De nombreux autres sites d’information ont été ainsi censurés par les autorités algériennes au courant de cette année 2020.

Par ailleurs plusieurs journalistes et/ou blogueurs algériens, dont Khaled Drareni, font l’objet de poursuites judiciaires ou de condamnations à des peines de prison ferme, dans un contexte de répression systématique du régime en place, ciblant quotidiennement des militants des droits humains, des opposants politiques, des journalistes et des blogueurs critiques à l’égard du régime.

L’Algérie figure à la 146ème place sur 180 pays retenus dans le classement mondial de la liberté de la presse 2020 établi par RSF, un recul de cinq places par rapport à 2019 et de 27 places par rapport à 2015.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>