Publié Le : lun, Sep 7th, 2020

Crise libyenne : Un nouveau dialogue se tient au Maroc

Des délégations du Haut conseil d’État libyen et du parlement de Tobrouk ont entamé, dimanche après-midi à Bouznika, 40 Km au sud de Rabat, des discussions avec pour objectif de trouver un terrain d’entente en vue de mettre fin à la crise dans ce pays maghrébin, plongé dans le chaos depuis près de 10 ans.

Cette rencontre qui regroupe des parlementaires des deux camps libyens en conflit, intervient à la suite des réunions intensives que Josep Borrell, représentant de la politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne, a eues avec le Gouvernement libyen d’union nationale (GNA) et les membres du Conseil de gouvernement à Tripoli.

A l’ouverture de cette rencontre, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, Nasser Bourita, a affirmé que cette rencontre est l’aboutissement d’une dynamique diplomatique initiée par le Royaume en vue de ramener les frères libyens en conflit autour de la table des négociations.

«Des évolutions se sont produites depuis l’accord de Skhirat en 2015 en ce sens que des dispositions dudit accord sont désormais dépassées et nécessitent une actualisation, des conflits ont eu lieu causant des victimes et une destruction du pays, des interventions de forces étrangères et de milices, ce qui a rendu la Libye un terrain de conflits et de divergences», a-t-il relevé.

Selon lui, «l’hésitation est un frein au succès et à toute sortie de crise», appelant les parties libyennes à faire valoir l’esprit de fraternité, l’intérêt suprême de la Libye, son unité nationale, sa souveraineté et le bien-être de sa population.

La délégation du Haut conseil d’Etat libyen basé à Tripoli, est présidée par Abdessalam Al-Safraoui, alors que celle du parlement de Tobrouk est conduite par Youssef Al-Agouri. Les chefs de délégations libyennes ont exprimé leur volonté inébranlable pour aller de l’avant et dépasser toutes les divergences afin de parvenir à un accord politique qui mettra fin à la crise libyenne.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>