Publié Le : mar, Sep 8th, 2020

Côte d’Ivoire: Blé Goudé pour un report de la présidentielle

L’ex-chef des Jeunes patriotes ivoiriens, Charles Blé Goudé a plaidé ce lundi à La Haye, où il est en liberté conditionnelle, pour le report de la présidentielle du 31 octobre en Côte d’Ivoire, sous peine d’aller «droit dans le mur».

«Organiser le scrutin électoral du 31 octobre 2020, dans des circonstances pareilles, serait conduire notre pays droit dans le mur», a déclaré à la presse, Blé Goudé qui a été acquitté de crimes contre l’humanité en première instance par la Cour pénale internationale (CPI) et attend un éventuel procès en appel.

«Il nous faut repousser le scrutin, mettre ce report à profit pour organiser des assises nationales qui permettraient de rechercher le consensus», a préconisé Blé Goudé. Chef du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), il a, à plusieurs reprises, annoncé sa volonté d’être candidat à la présidentielle en 2025, mais pas en 2020.

La Commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne a indiqué le 3 septembre avoir reçu 44 dossiers de candidature, dont ceux de Laurent Gbagbo, toujours en Belgique, et de l’ex-chef rebelle et ancien Premier ministre, Guillaume Soro, qui réside en France.

L’ex président Henri Konan Bédié, candidat du PDCI et Guillaume Soro ont écrit par la voie de leurs avocats, au Conseil constitutionnel pour l’invalidation de la candidature du président sortant, Alassane Ouattara au scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.

«L’objet de la présente requête est relatif à l’éligibilité d’un candidat, en l’occurrence, Monsieur Alassane OUATTARA, à l’élection du Président de la République de Côte d’Ivoire», écrivent-ils dans un document.

L’annonce de la candidature du chef de l’Etat ivoirien pour un troisième mandat a provoqué des manifestations en août dernier qui ont dégénéré en violences ayant fait une quinzaine de morts.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>