Le virus du Covid-19 peut ne plus disparaître (OMS)

L’Organisation mondiale pour la santé (OMS) a évoqué ce mercredi 13 mai la possibilité que le coronavirus (Covid-19) devienne endémique et pourrait ne jamais disparaître totalement de la planète.

«Il est important de mettre cela sur la table. Ce virus pourrait bien s’ajouter à la liste des virus endémiques circulant dans nos communautés, et pourrait bien ne jamais disparaître», a déclaré Mike Ryan, spécialiste des urgences sanitaires à l’OMS.

«Je pense qu’il importe d’être réaliste, et que nul ne peut prédire quand cette maladie disparaîtra», a-t-il ajouté, soulignant que des maladies comme la rougeole est toujours présente dans le monde alors qu’un vaccin est disponible.

Il a laissé entendre que la communauté mondiale est en mesure de contrôler sa réponse à la situation sanitaire, fût-ce au prix d’un «effort massif» même si un vaccin devait être trouvé contre le Covid-19.

Parlant du vaccin contre le nouveau coronavirus, plus de 100 projets sont en lice dans le monde et une dizaine d’essais cliniques sont déjà en cours.

A ce jour dans le monde, la pandémie du covid-19 a contaminé quelque 4,4 millions de personnes et causé plus de 298.000 décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.