Maroc: Le Roi Mohammed VI annonce des mesures urgentes pour lutter contre le chômage des jeunes

Au Maroc, le Roi Mohammed VI a annoncé, lundi à Rabat, une série de mesures urgentes destinées à établir une meilleure articulation entre formation et emploi pour lutter contre le chômage accru des jeunes, particulièrement les jeunes diplômés, tout en demandant au gouvernement de veiller à l’accélération de la déconcentration administrative pour accompagner le programme de régionalisation dans le pays.

Dans un discours adressé à la nation à l’occasion du 65ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI relève un taux de chômage élevé parmi les jeunes, notamment en milieu urbain. Il est « inconcevable qu’un jeune sur quatre soit au chômage en dépit du niveau de croissance économique atteint globalement par le Maroc », note le souverain marocain.

Pour remédier à cette situation, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’une « refonte globale » des programmes publics de soutien à l’emploi des jeunes. L’objectif de cette remise à jour est de rendre les mécanismes publics d’emploi plus efficaces et mieux adaptés aux attentes des jeunes.

Le Roi a également annoncé l’organisation, avant la fin de cette année, d’une rencontre au niveau national sur l’emploi et la formation, avec pour objectif de mettre au point une feuille de route tendant à dynamiser l’emploi des jeunes, particulièrement les jeunes diplômés.

Par ailleurs, au cours d’un Conseil des ministres présidé le même jour à Rabat, le souverain marocain a rappelé « le caractère stratégique » de la déconcentration administrative pour la régionalisation avancée dans le pays, demandant au gouvernement de prendre des mesures rapides pour transférer un premier groupe de compétences et de moyens du Centre vers les services déconcentrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.