La Russie s’intéresse à des projets miniers au Zimbabwe

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a insisté ce jeudi, sur l’intérêt qu’accorde la Russie à l’industrie diamantifère et du platine au Zimbabwe lors d’un entretien à Harare, avec le nouveau président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa.

Le chef de la diplomatie russe qui effectue actuellement une tournée africaine, qui l’a déjà conduit en Angola, en Namibie et au Mozambique, est le premier responsable russe de haut rang à se rendre au Zimbabwe, depuis la démission forcée en novembre dernier de l’ex-président Robert Mugabe.

Lavrov a abordé avec le président Mnangagwa les moyens de développer les relations commerciales et économiques entre la Russie et le Zimbabwe et des «bonnes perspectives de leur coopération dans l’industrie diamantifère».

«Nous avons insisté sur l’application du projet commun d’exploration des réserves de platine de Darwendale (nord)», a-t-il déclaré le ministre russe.

Le sous-sol du Zimbabwe regorge d’abondantes ressources minières (platine, or, diamant, nickel), mais il est plongé depuis une décennie dans une très profonde crise économique et sa population est l’une des plus pauvre au monde. Le nouveau président Emmerson Mnangagwa a fait de la relance de l’économie l’une de ses priorités.

En 2014, le Zimbabwe avait signé avec la Russie, un accord d’un montant de trois milliards de dollars pour l’exploitation d’un richissime gisement de platine proche de la capitale Harare. Le projet, financé par la Russie, prévoit une production de 600.000 onces de platine par an et la création de 8.000 emplois.

Les deux parties ont également évoqué jeudi «les possibilités de coopération militaire et technique» et signé plusieurs accords dans les domaines de l’industrie, du commerce et de l’agriculture.

Le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères, Sibusiso Moyo qui compte de son côté, attirer plus de touristes russes au Zimbabwe, s’est réjouit de la visite de Lavrov qui a permis «d’intensifier le niveau des relations bilatérales» entre Moscou et Harare.

Lavrov est attendu ce vendredi à Addis-Abeba, où il doit s’entretenir avec les autorités éthiopiennes et des dirigeants de l’Union Africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *