Togo : L’opposition appelle à la cessation de « toute activité professionnelle et économique » vendredi

L’opposition togolaise invitent dans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi, les populations à « cesser toute activité professionnelle et économique et à se recueillir à la mémoire de leurs martyrs » le vendredi 29 septembre prochain.

Par cette annonce, les 14 partis d’opposition annulent ainsi les marches prévues cette semaine pour se « consacrer à la visite aux populations éprouvées par les répressions », lors des manifestations lancées à l’appel du Parti National Panafricain (PNP), rejoint en septembre par d’autres partis de l’opposition. Au moins quatre personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées, la semaine dernière.

Cependant, ils invitent les populations à « cesser toute activité professionnelle et économique », une journée « ville morte » pour se « recueillir à la mémoire de leurs martyrs » ce vendredi.

L’opposition togolaise qui poursuit son bras de fer avec le pouvoir à propos du projet de réforme constitutionnelle, invite ses partisans « à rester mobilisées pour les actions décisives qu’elle annoncera pour la semaine du 2 octobre 2017 ».

Opposition et gouvernement ne parviennent pas à s’entendre sur le texte du projet de reforme constitutionnelle qui doit faire l’objet de référendum dans les prochains mois, qui prévoit notamment de limiter à deux le nombre de mandats présidentiels.

L’opposition rejette cette version du texte, en raison de sa non-rétroactivité, ce qui permettrait à Faure Gnassingbé arrivé au pouvoir avec le soutien de l’armée en 2005, à la mort de son père, de se représenter aux élections de 2020 et 2025.

La tension demeure vive dans le pays depuis le mois de septembre. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé samedi le gouvernement et tous les acteurs politiques au Togo « à s’engager dans un dialogue constructif dans le cadre de discussions sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.