Premier conseil des ministres de Buhari depuis cinq mois au Nigeria

Le président nigérian Muhammadu Buhari a présidé ce mercredi son premier Conseil des ministres depuis 5 mois, après un long séjour médical à Londres.

Buhari, 74 ans, qui est rentré au Nigeria le 19 août après plus de trois mois d’absence, travaille «à la maison» depuis son retour comme l’a indiqué la présidence et avait annulé la semaine dernière, cette réunion du gouvernement, sans aucune explication, alimentant ainsi les rumeurs selon lesquelles le chef de l’Etat était encore trop affaibli.

Finalement, ce mercredi, Buhari a pu présider le conseil hebdomadaire, après avoir rencontré l’équipe nationale féminine de basket (D’Tigress), qui a remporté la coupe africaine de Basketball (FIBA Women’s Afro Basket) au Mali dimanche dernier.

Il a d’ailleurs immortalisé la rencontre par une photo divulguée par la présidence, dans laquelle on le voit brandir le trophée des basketteuses,  tout sourire aux côtés d’elles et du vice-président Yemi Osinbajo.

Muhammadu Buhari avait séjourné à Londres en début d’année pour des raisons médicales, bien que la nature du traitement n’a jamais été précisée de source officielle.

 

Malgré les assurances répétées de ses proches, il avait confié à son retour, en mars dernier, n’avoir «jamais été aussi malade» et avait délaissé les responsabilités officielles, confiées au vice-président Osinbajo. Buhari était reparti début mai à Londres pour un nouveau séjour médical.

Sur fond de manque de transparence sur la santé des présidents au Nigeria, l’absence d’indication officielle sur la nature de la maladie de M. Buhari a entretenu les rumeurs et les incertitudes dans un pays.

Depuis début août, quelques dizaines de manifestants se sont réunis régulièrement dans la capitale fédérale Abuja pour réclamer son retour ou sa démission.

Le président Umaru Musa Yar’Aduaest mort en 2010, après des mois de traitement médical secret à l’étranger. A l’époque, Muhammadu Buhari, alors dans l’opposition, avait demandé des comptes à l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *