L’ex-international ivoirien Cheick Tioté est décédé

L’ex-footballeur international ivoirien Cheick Tioté, évoluant en Chine au Beijing Enterprises Group Football Club (Beijing BG, 2ième division), est décédé ce lundi après-midi d’une crise cardiaque à l’entraînement.

Son agent, Emanuele Palladino, a confirmé son décès : «C’est avec une profonde tristesse que je vous confirme que mon client, Cheick Tioté, est décédé aujourd’hui, après s’être effondré à l’entraînement. Nous ne pouvons pas en dire davantage et demandons que la vie privée de sa famille soit respectée en ce moment difficile».

Une source à la Fédération ivoirienne de football (FIF) a elle aussi confirmé l’information. «Nous avons appris le décès du joueur Cheick Tioté cet après-midi en Chine par notre ambassadeur à Pékin. C’est un vrai drame pour le football ivoirien», dit-elle.

En club, Tioté avait évolué successivement pour le Royal Sporting Club d’Anderlecht (2005-2008). Il évoluera ensuite à Roda, Twente puis Newcastle (2010-2017). Cheik Tioté a joué 138 matches en Premier League avec Magpies avant de rejoindre la Chine en février 2017 pour s’engager avec le Beijing BG.

Le milieu de terrain, âgé de 30 ans, avait aussi fait les beaux jours de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire aux côtés de Didier Drogba, Yaya Touré, Kolo Touré, etc. Ses ex-coéquipiers ont exprimé leur tristesse sur les réseaux sociaux, saluant un joueur dont l’engagement au sein des éléphants n’a jamais fait défaut.

Il avait notamment fait partie du groupe des Éléphants sélectionnés pour participer aux Mondiaux de 2010 en Afrique du Sud et de 2014 au Brésil, et avait remporté avec les éléphants de Côte d’Ivoire, la Can 2015 en Guinée Equatoriale.

Le drame s’est déroulé lors d’une séance d’entraînement quand le joueur a eu un malaise. Le temps qu’il soit transféré d’urgence dans un établissement sanitaire de la capitale chinoise, son décès n’a pu qu’être constaté à l’arrivée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.