Un sommet « Afrique – monde arabe’’ s’ouvre mercredi à Malabo

af-summitLe quatrième sommet « Afrique – monde arabe », se tiendra mercredi à Malabo en présence de plusieurs chefs d’Etat africains sur le thème du « développement durable et la coopération économique » entre ces deux régions du monde.

Le président de la Guinée-Equatoriale Téodoro Obiang Nguema a effectué dans le cadre des préparatifs de ce sommet, une tournée en octobre dernier, en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis.

S’exprimant sur les opportunités qu’offre ce sommet, le président équato-guinéen a déclaré à une chaîne de télévision panafricaine que les pays arabes « sont des pays riches qui peuvent contribuer au développement des pays africains sans aucune forme d’ingérence et sans se comporter comme les pays développés, nos anciens pays colonisateurs ».

Le sommet des chefs d’Etat qui s’ouvre le mercredi 23 novembre, a été précédé par la tenue d’un forum économique, vendredi dernier dans la capitale de la Guinée équatoriale.

Parmi les chefs d’Etats attendus à ce sommet on retient le Nigérian Muhammadu Buhari, l’Ivoirien Alassane Ouattara, le Béninois Patrice Talon, le Guinéen Alpha Condé et le Malien Ibrahim Boubacar Keita.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères du Bénin, le président béninois effectue de dimanche à mardi, une « visite d’amitié et de travail », a la tête d’une importante délégation, aux Emirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite, avant de rejoindre Malabo mardi soir pour participer au sommet.

La Guinée-Equatoriale a loué, à cette occasion, un yacht chypriote d’une capacité de 1.664 personnes pour héberger les membres des délégations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.