Publié Le : lun, Oct 24th, 2016

RDC : Un sit-in de deux jours devant l’UA à Kinshasa pour exiger le respect de la constitution

rcd-sitinPlus de 169 organisations de la société civile ainsi que les mouvements citoyens en République démocratique du Congo (RDC), ont appelé à deux jours de sit-in, les 26 et 27 octobre 2016, devant le siège de l’Union africaine (UA) à Kinshasa et devant les Assemblées provinciales sur toute l’étendue du territoire, pour dénoncer «le coup d’Etat constitutionnel» opéré à travers l’accord politique reportant les élections pour avril 2018, initialement prévues fin 2016.

Dans un communiqué conjoint, ces organisations et associations disent vouloir rappeler la détermination du peuple à avoir l’alternance au pouvoir.

‘’Suivant le schéma proposé dans la présente position commune, nous appelons le peuple Congolais à s’exprimer pacifiquement sur l’ensemble du pays les mercredi 26 et jeudi 27 octobre 2016″ précise le communiqué.

Pour eux, l’accord politique signé le 18 octobre dernier à Kinshasa entre la majorité présidentielle et une frange de l’opposition,  « ne repose sur aucune base légale, bien au contraire : c’est une tentative d’un coup d’Etat pur et simple contre le Pacte Républicain, qu’est la Constitution’’.

Ces organisations qui exigent que le président sortant, Joseph Kabila quitte le pouvoir au 19 décembre 2016, date de la fin de son deuxième et dernier mandat   » promettent de ne pas reculer face à ceux qui veulent marcher sur la constitution de nos espoirs ! « . Des concertations plus inclusives permettront, d’après elles, de régler le vide juridique ainsi créé dans le pays.

Elles rejoignent ainsi l’église catholique qui a lancé un appel la veille, exigeant que Kabila déclare qu’il ne se présentera pas pour un troisième mandat comme l’exige la Constitution et qu’un consensus plus large soit trouvé sur la transition avant des élections dont elle propose la tenue avant la fin de 2017.

Enregistrer

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>