La BAD compte créer en Afrique 25 millions d’emplois pour les jeunes

bad-conferenceLe problème de l’emploi des jeunes est un grand défi pour l’Afrique a déclaré le Président du Groupe de la Banque africaine de développement «BAD», Akinwumi Adesin, à l’ouverture mardi à Abidjan, de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique de l’Ouest pour l’emploi des jeunes qui se tient au siège de la banque africaine.

La proportion jeune de la population africaine représente 480 millions et va doubler d’ici 2025. Devant ce rythme de croissance démographique chez les jeunes, a-t-il dit, a crée une crise de l’emploi qui a dopé les flux migratoire dans le monde.

Adesina a souligne que ce niveau élevé du chômage constitue également une source de tension sociale, politique et de déstabilisation en Afrique. Il a de même soulevé le problème de l’exode rural face au niveau élevé de la pauvreté dans les zones rurales entraînant par ricochet des problèmes environnementaux et des gaz à effet de serre.

Le patron de la Banque a par ailleurs indiqué que son institution va apporter une solution à la crise de l’emploi des jeunes. Pour y arriver, a-t-il ajouté, la BAD a décidé d’adopter une Stratégie pour l’Emploi des Jeunes en Afrique (SEJA) pour la période de 2016 – 2025, par la création de 25 millions d’emplois. Ces emplois seront orientés vers le secteur de l’entrepreneuriat agricole, à travers le programme,  » Enable (activer) » pour le financement de projets liés à la modernisation de l’agriculture dans 30 pays.

Il a en outre précisé qu’un accent sera mis sur les TIC en formant 250 jeunes programmeurs. Puis, assurer sur l’adéquation entre la formation des jeunes et le marché de l’emploi et la nécessité d’inciter les jeunes à rejoindre les filières technologiques qui forment plus d’ingénieurs.

Le Président de la BAD, a affiché la volonté de son institution de permettre aux jeunes d’avoir accès aux financements en créant des systèmes de synergie bancaire pour réduire les risques de financement pour les jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.