La situation en RDC demeure tendue après le report des élections

rdc-2Le gouvernement la République démocratique du Congo (RDC) a accusé ce mardi, le chef de la diplomatie française, Jean Marc Ayrault d’encourager les «extrémistes» dans le pays, en demandant au président, Joseph Kabila de respecter la Constitution congolaise et de ne pas se représenter à l’élection présidentielle.

Pour Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais, «après avoir allumé le brasier en encourageant les extrémistes, il (Ayrault) évacuera ses compatriotes et laissera les Congolais se débrouiller».

«La sollicitude du ministre Ayrault pour la RDC devient suspecte», parce qu’elle «rappelle les interférences qui ont créé le chaos en Libye», a martelé Mende.

La commission électorale de la RDC (Céni) projette d’organiser la présidentielle fin 2018 arguant des contraintes logistiques pour justifier ce report, au moment où l’opposition politique exige que soit instauré «un régime particulier» après le 20 décembre prochain, date de la fin du mandat du président en exercice selon la constitution du pays.

A la clôture ce mardi, du conclave de la plate-forme Rassemblement réunissant les ténors et la plus grande partie de l’opposition, l’opposant Etienne Tshisekedi a appelé «un vrai dialogue inclusif».

«Ne vous laisser pas impressionner par les soi-disant résolutions d’un dialogue que les kabilistes ont tenu à la cité de l’OUA. Vous devez être vigilants et mobilisés tant que le vrai dialogue ne sera pas tenu à Kinshasa », a affirmé  Tshisekedi.

Selon le leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), le dialogue à venir, différent de celui piloté par le facilitateur de l’Union Africaine (UA), Edem Kodjo depuis trois semaines à la Cité de l’UA à Kinshasa, devra être le lieu de la gestion du pays après le 20 décembre prochain, date de la fin du mandat du président Joseph Kabila.

« Vous vous rappellerez du 19 septembre nous avons donné un avertissement à M. Kabila. Le 19 octobre nous lui donneront la carte jaune, signifiant que le 19 décembre ça sera la carte rouge, ça sera l’exclusion », a soutenu Tshisekedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *