Congo-CPI: Le MLC fait appel de la condamnation de Jean-Pierre Bemba

bembe--1Le Mouvement pour la libération du Congo (MLC), le parti de Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président congolais condamné à 18 ans de prison par la Cour Pénale Internationale (CPI), annonce avoir déjà fait appel de la sentence prononcée ce mardi contre son leader.

Cet ancien mouvement rebelle congolais qui a été transformé en parti politique en 2002, dénonce «une justice sélective et discriminatoire», dont est victime son leader, selon Eve Bazaiba, la secrétaire générale du MLC.

«Les principaux protagonistes de la crise centrafricaine cités par la cour sont François Bozize et Ange-Félix Patassé. Où sont-ils ? On n’a appelé personne. La CPI a reconnu que le MLC n’est pas allé à Bangui de lui-même et qu’il n’était pas le seul allié des protagonistes. Le MLC est parti là-bas à la demande expresse de M. Patassé. M. Bemba n’était pas dans la chaine de commandement », justifie Mme Bazaiba.

« Ce que les avocats de M. Bemba ont dénoncé, c’est la confusion que fait la cour entre la notion du commandement, d’être responsable militaire et celle d’avoir le commandement des opérations », souligne-t-elle.

Le parti de M. Bemba espère que l’appel déjà introduit permettra de réduire la peine prononcée.

Jean-Pierre Bemba, 53 ans, qui est déjà incarcéré à La Haye depuis 8 ans, était poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés par les soldats du MLC lors d’une intervention à l’appel du président centrafricain Patassé, menacé par une rébellion conduite par Bozizé qui l’a renversé finalement du pouvoir.

Les troupes de Bemba sont accusées, entre autres, de plusieurs cas de viol, de pillages et autres meurtres à Bangui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *