Mali : La Banque Mondiale soutient le secteur de l’énergie

Dans le cadre du Projet d’Appui au Secteur de l’Energie (PASE), la Banque Mondiale au Mali, représentée par son responsable résident, M. Ousmane Diagana, a fait un don de 40 véhicules à la Société Energie du Mali. C’est au chef d’Etat malien en personne, M. Amani Toumani Touré, qu’ont été remis, symboliquement, les clés de contact de ces véhicules, lors d’une cérémonie le mardi dernier.

Ces engins ne sont qu’un échantillon d’un programme logistique de 67 véhicules financé à hauteur de 750 millions de FCFA (1,5 million de dollars américains) dont bénéficiera progressivement Energie du Mali. Ce programme est englobé dans un volet du PASE soutenu moyennant un budget de 60 milliards de FCFA (120 millions de dollars américains) mis à disposition par la Banque Mondiale.

Ce don n’est pas du tout anodin, le secteur de l’eau et de l’énergie ayant subi récemment une réforme constitutionnelle. Celle-ci a porté sur la séparation de la production énergétique et de la fourniture en eau. A présent, cette dernière activité est gérée par deux nouvelles structures : la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP) et la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP).  Ainsi, les 40 véhicules serviront à accompagner ce processus dans sa mise en œuvre effective.

La fourniture en eau pose beaucoup de problèmes au Mali. Des fois, même la capitale, Bamako, a difficile a accéder à l’eau. C’est pourquoi le gouvernement malien s’attèle à restructurer le secteur. Espérons que ses efforts seront justement récompensés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.