Prêt de 33,4 milliards de la BOAD au Sénégal

senegal-infrastructureLa Banque ouest-africaine de Développement (BOAD) a accordé au Sénégal, un prêt de 33,4 milliards de FCFA, destiné au financement de projets d’infrastructures et d’électricité.

Le premier financement accordé est de 13,4 milliards de Francs CFA et concerne le projet d’interconnexion électrique des Etats membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG). Cette organisation regroupe la Guinée, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Sénégal.

Le deuxième financement d’un montant de 20 milliards de Francs CFA, est destiné à la réalisation du Programme prioritaire de désenclavement du Sénégal.

Les deux accords de financement ont été signés ce vendredi à Dakar, par le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, et le PDG de la BOAD, Christina Dovelande.

«Le Projet régional d’interconnexion des réseaux électriques des Etats membres de l’OMVG vise la construction de 1.677 km de lignes haute tension 225 kV (kilovolts) destinées au transport de courant électrique, la construction des barrages hydroélectriques de Sambangalou à Kédougou et de Kaléta en République de Guinée » a expliqué le ministre sénégalais de l’économie et des finances.

Quant au programme de désenclavement, il va contribuer selon le ministre Bâ à l’essor économique du Sénégal grâce notamment au développement du transport de marchandises dans ses zones d’impact.

Pour sa part, le PDG de la BAOD a salué la « synergie d’actions entre les Etats et les institutions de l’Union monétaire ouest-africaine, (UEMOA) qui regroupe huit pays qui utilisent le Franc CFA comme monnaie nationale.

Pour Dovelande, cette synergie a permis de mettre en place l’initiative régionale pour l’énergie durable et d’assurer le financement de 13 projets d’énergie dans les états-membres de l’union monétaire ouest-africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.