Sénégal : Décès de Ndiaye, le percussionniste classé trésor humain vivant par l’UNESCO

doudou-roseLe célèbre maître-tambour sénégalais, Doudou Ndiaye Rose, classé par l’Unesco trésor humain vivant, est décédé ce mercredi à Dakar à l’âge de 85 ans.

La disparition de Doudou Ndiaye Rose a été rapportée par plusieurs sites et médias locaux, et confirmée par la famille. Ce Mercredi après-midi, plusieurs télévisions locales ont changé à la dernière minute, leurs programmes habituels pour lui consacrer un hommage. Les Etats-Unis et le Japon avaient récemment célébré l’artiste à Dakar.

« Aujourd’hui, nous avons perdu notre père, notre ami, un grand homme, Doudou Ndiaye Rose », a déclaré un de ses neveux, le chanteur Doudou Ndiaye Mbengue.

« Il n’a même pas été alité. Dieu nous l’a repris ce (mercredi matin). C’est une perte immense. La levée du corps aura lieu demain (jeudi) à 11H00 (locales et GMT) à Dakar », a-t-il ajouté.

Selon M. Aboubacar Demba Cissokho, journaliste, membre de l’Association de la presse culturelle du Sénégal (APCS) et proche de la famille de Doudou Rose, Il a eu un malaise mercredi matin, il a été transporté à l’Hôpital Le Dantec, à Dakar, c’est là qu’il est décédé.

Né le 28 juillet 1930 à Dakar, Doudou Ndiaye Rose est issu d’une famille de griots et a longtemps dirigé un orchestre de plusieurs dizaines de percussionnistes, dont plusieurs membres de sa famille. En 2010, il avait indiqué à une journaliste de l’AFP avoir quatre femmes et au moins 15 filles et 15 garçons.

D’après Aboubacar Demba Cissokho, il avait été classé Trésor humain vivant par l’Unesco en 2006, en même temps que ses compatriotes Joseph Ndiaye, conservateur de la Maison des Esclaves de l’île de Gorée (près de Dakar), aujourd’hui décédé, et Samba Diabaré Samb, chanteur et traditionaliste célèbre.

Il s’agit d’une distinction qui vise des personnes ou groupes de personnes détenant des savoirs ou savoir-faire dont ils sont les acteurs stratégiques de transmission, selon un document officiel du ministère sénégalais de la Culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.