Nigeria: 3.700 cas de sabotages des oléoducs pétroliers en 2014

nigeria-sabotage-petroleL’entreprise pétrolière publique nigériane NNPC a indiqué ce jeudi, avoir recensé 3.700 cas de sabotages de ses oléoducs pétroliers en 2014, ce qui représente un manque à gagner de 60 milliards de nairas (269 millions d’euros).

Le sabotage des ces oléoducs a pour objectif le vol de pétrole, massif au Nigeria, premier producteur de pétrole d’Afrique avec une production de plus de deux millions de barils par jour.

Dans son dernier rapport annuel, l’entreprise a annoncé une hausse des cas de sabotages sur ses installations de 4,5% en 2014.

Selon le rapport, 3.732 oléoducs au total ont été endommagés, parmi lesquels 3.700 étaient le résultat d’actes de vandalisme, et seulement 32 cas étaient dûs à l’usure, ce qui représente un manque à gagner de 60 milliards de nairas.

La NNPC n’est pas la seule entreprise touchée par le phénomène de sabotage. Shell, une entreprise anglo-néerlandaise et d’autres sociétés pétrolières étrangères présentes au Nigeria se plaignent aussi fréquemment du sabotage de leurs installations et de vol à grande échelle.

Shell accuse d’ailleurs les vandales d’être responsables des cas de pollution pétrolière dont on l’accuse dans le sud du pays.

Le vol de pétrole brut et le sabotage des oléoducs sont un problème majeur au Nigeria et représentent, selon les estimations, des pertes de 4,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an.

L’entreprise pétrolière publique du Nigeria a par ailleurs annoncé une production annuelle totale de pétrole de 798,5 millions de barils, une légère baisse de 0,24% par rapport à la production de 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *