Sénégal : 2100 soldats sénégalais déployés en Arabie Saoudite

Le gouvernement sénégalais, a décidé d’envoyer des troupes en Arabie Saoudite pour soutenir la coalition de pays arabes dirigée par l’Arabie Saoudite, à combattre les rebelles chiites Houthis à la frontière avec le Yémen. C‘est au total 2100 soldats sénégalais, qui seront déployés, pour certes soutenir la coalition mais aussi protéger les lieux saints.

photo
© AFP | Des soldats sénégalais à l’aéroport d’Abidjan

L’annonce de ce déploiement de soldats sénégalais en Arabie Saoudite, a été faite devant l’Assemblée Nationale, lundi 04 mai 2015, par Mankeur Ndiaye, le Ministre sénégalais des Affaires Etrangères. Cette décision du gouvernement Sénégalais, s’inscrit entre autres dans le cadre des relations d’amitié qui lient les deux pays. Elle a été prise à la demande du Riyad.

Macky Sall, le président sénégalais, avait déjà annoncé de son retour d’une visite à Riyad en avril 2015, qu’il envisageait apporter une aide militaire, pour renforcer la coalition qui rassemblait déjà neuf pays arabes. Cette force reçoit déjà une aide logistique des Etats Unis, du Royaume-Uni et de la France.

N’empêche au Sénégal, cette décision ne fait pas l’unanimité. Les populations elles, craignent subir des représailles de la part des terroristes. L’opposition et certains membres de la coalition au pouvoir restent sceptiques quant à la légalité de cette intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *