Burundi : Déjà 12 morts par balles dans les manifestations contre un troisième mandat de Pierre Nkurunziza

Les manifestations contre un troisième mandat de Pierre Nkurunziza, ont repris de plus belle, hier lundi. Plusieurs manifestants ont été blessés par balles. Selon la croix rouge, trois des manifestants blessés sont morts de suites de leur blessure. 46 autres, sont encore internés dans les hôpitaux.

photo

Ces trois manifestants tués par balles, portent ainsi à 12 le nombre de personnes tuées depuis le début de ces violences contre un troisième mandant du président burundais sortant, Pierre Nkurunziza. Parmi les 12 personnes tuées par balles, figurent apprend-on, neuf opposants. Deux policiers et un soldat ont également perdu la vie dans ces vagues de contestations.

Selon le bilan communiqué, lundi aux médias locaux, par Pierre Claver Mbonimpa, une des figures de la société civile, en 6 jours de manifestations 60 personnes ont été blessées et 600 manifestants ont été arrêtés.

Les mouvements de protestations ont gagné lundi, le centre ville de Bujumbura. Pour la première fois depuis le début de la contestation, les protestataires à un troisième mandant de Pierre Nkurunziza ont réussi à rallier la place de l’Indépendance, en plein centre-ville. Ils ont vite été dispersés par la police, qui a effectué des tirs de sommation, puis utilisé des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes.

Depuis le 26 avril 2015, des vagues de mouvements de protestations secouent Bujumbura. Ils ont été initiés par l’opposition et la société civile, après l’annonce le 25 avril par le parti au pouvoir, Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), de placer Pierre Nkurinziza candidat officiel pour la présidentielle de juin 2015.

Dimanche, à la faveur de la trêve décrétée par le collectif anti-troisième mandat, les familles des victimes ont enterré leurs proches tombés sous les balles de la police.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *