Tchad : Les enseignants du public en grève

Un mouvement de grève des enseignants des lycées et écoles publics de la région de Ndjamena au Tchad, est observé depuis mardi. Cette grève dite « d’avertissement » a été organisée pour dénoncer les retards dans le paiement des salaires du personnel enseignant. Des retards qui sont devenus « habituels » depuis le dernier trimestre 2014, selon Blaise Nguartoïdé, secrétaire général du Syndicat des enseignants du Tchad (SET).

élèves en RCA
Les élèves privés d’enseignements

A l’en croire, ces retards de paiement des salaires peuvent aller de « 30 à 40 jours ». « Pour des raisons de salaire, nous ne pouvons pas négocier avec le gouvernement. Surtout que nous sommes un pays pétrolier. Même s’il y a une baisse du prix du baril, en principe, les recettes nationales peuvent donc payer les salaires », s’est indigné le SG du SET.

Depuis mardi, les élèves des écoles et lycées publics n’ont donc pas classe et cela  « risque » de se prolonger jusqu’à la fin de cette semaine. Pour le SET, avec les retards de paiement des salaires, les débrayages se feront de manière automatique «  A partir de huit jours francs sans salaire, la grève sera automatique. Nous sommes clairs là-dessus », prévient Blaise Djimtoïdé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *