Kenya : Les compagnies de transferts d’argent vers la Somalie soupçonnées de complicité avec les Shebabs

85 personnes et organisations, parmi lesquelles les principales compagnies de transfert d’argent vers la Somalie et d’importants ONG kényanes, sont désormais suspectées par le gouvernement Kényans de collaborer avec les islamistes somaliens shebab, responsables du massacre de l’université de Garissa. Mercredi, le gouvernement, a ordonné la fermeture de 13 entreprises de transfert d’argent.

président-kenyan
Le président kényan Uhuru Kenyatta

Ces personnes et entités suspectées, « ont 24 heures pour présenter leur défense », a précisé les autorités dans le Journal officiel (JO) du Kenya, édition du mercredi 08 avril 2015.

Les transferts d’argents entre la Somalie et le Kenya, sont assez « importants », car la Somalie pays en Guerre civile depuis plus de deux décennies, a vue une importante partie de sa communauté se réfugier au Kenya.

Parmi, les ONG soupçonnés de collaborer pour le financement du terroriste au Kenya, figurent les associations Muslims for Human Rights et Haki Africa. Très actives au Kenya, elles dénoncent régulièrement la stigmatisation et la répression des populations musulmanes, essentiellement originaires du nord, de l’est et de la côte du pays.

Depuis l’attaque, les autorités Kényanes, mènent plusieurs actions pour traquer les responsables de ce massacre de Garissa qui a fait 148 mort. L’attaque la plus meurtrière qu’a connu le Kenya, après l’attentat d’Al-Qaïda contre l’ambassade des Etats-Unis à Nairobi en 1998 (213 morts).

Mercredi, le ministre des finances du Kenya a annoncé qu’une opération de gèle de comptes bancaires de « personnes ou entités » soupçonnées de liens avec des « activités terroristes » est engagée. Une compagnie de transport et un hôtel, qui ont des liens avec la communauté somalienne, ont déjà vu leur compte bancaire gelé.

Les autorités kényanes ont accusé à plusieurs reprises les Somaliens dans le pays d’être en collusion avec Al Shebab; des insurgés islamistes somaliens que l’armée kényane combat dans le sud de la Somalie depuis fin 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *