Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara candidat à sa propre succession

Le président ivoirien Alassane Ouattara, a été investi par son parti hier dimanche 22 mars 2015, comme candidat à la présidentielle d’octobre 2015. Il se présentera dans cette autre élection, après celle organisée en 2012 qui avait viré à une crise post-électorale.

alassane ouatara
Alassane Ouattara

La réélection d’Alassane Ouattara comme candidat du Rassemblement des républicains (RDR), sa formation politique, a été décidée à l’issue d’un congrès extraordinaire, tenue dimanche, au palais des sports Treichville (un quartier d’Abidjan). Plus de 6 000 membres du RDR, ont répondu présents. Alassane Ouattara, 73 ans, n’avait de concurrent, ni même d’adversaire, au sein du RDR pour le contrecarrer.

La réélection d’Alassane Ouattara est donc sans surprise. D’ailleurs, avant le congrès, le député RDR Adama Bictogo, président du comité d’organisation, avait indiqué à l’AFP que ledit congrès allait « sonner le départ d’une large campagne, pour la réélection du président Alassane Ouattara dès le premier tour à un taux de 75% », a-t-il déclaré.

Alors que le RDR, investi Alassane Ouattara comme candidat à l’élection présidentielle d’octobre, l’un des principaux parti de l’opposition le Front populaire ivoirien (pro-Gbagbo), dont des cadres sont inquiétés par la justice, on ne sait s’il présentera un candidat. Mais mercredi dernier, une coalition anti-Ouattara, composée de membres de l’opposition et de la majorité, dont des frondeurs du Front populaire ivoirien (FPI) et du Parti démocratique de Côte d’ivoire (PDCI), a également vu le jour. Mais son poids n’est pas encore connu.

En plus, le PDCI allié du RDR, a décidé apprend-on de ne pas présenter de candidat en octobre pour garantir la victoire du président sortant. Ce, au nom d’un hypothétique renvoi d’ascenseur lors de la présidentielle de 2020, provoquant la colère de certains de ses cadres. Le flou plane donc encore les ambitions réelles de cette nouvelle coalition. Même comme Mamadou Koulibaly, ancien membre du FPI, explique que cette nouvelle  »coalition est la renaissance de l’opposition électorale ».

Les membres de cette coalition sont tous des cadres du PDCI et veulent se présenter à la présidentielle sous l’étiquette de leur parti. Ils s’opposent en outre à la décision d’Henri Konan Bédié, le président du parti, qui a choisi de soutenir la candidature d’Alassane Outtara.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *