Rwanda : Un prêtre accusé de génocide attaque France Télévisions en justice
Les producteurs de l’émission d’investigation « Pièces à Convictions » diffusée sur la chaîne française France 3, ont comparu mercredi devant la justice française, pour « atteinte à la présomption d’innocence » du prêtre rwandais Wenceslas Munyeshyaka.
Cet ancien curé de l’église Sainte-Famille de Kigali, est poursuivi depuis 1995 par la justice française et internationale pour son implication présumée dans le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.Accusé de crimes contre l’humanité par le TPIR (Tribunal Pénal International pour le Rwanda), il a été condamné par contumace à perpétuité par un tribunal rwandais en 2006. En France, il fait l’objet de poursuites judiciaires depuis le 28 juillet 1995. Mais pour l’heure il est placé sous simple contrôle judiciaire en attendant la fin de l’instruction de son dossier et un éventuel procès.
Après la diffusion le 03 avril 2014, d’un épisode de « Pièces à Convictions » qui portait sur le génocide au Rwanda, M. Munyeshyaka a attaqué France Télévisions et les producteurs de cette émission en justice. Il reproche à ces derniers de l’avoir présenté dans leur reportage comme un coupable avéré, alors que la justice n’a encore prononcé aucune condamnation.
Pour cette « atteinte à la présomption d’innocence », les avocats du prêtre rwandais réclament 30.000 euros de dommages et intérêts, le retrait de ladite émission d’internet, et la publication du jugement dans le prochain épisode de l’émission ainsi que dans deux journaux.
Pour sa part, la défense a fait valoir que les journalistes ont simplement « joué leur rôle d’information du public en rappelant les faits et en les mettant en perspective ». Au demeurant, « Il n’est pas interdit de rendre compte d’une affaire judiciaire en cours », ont-ils ajouté. Le tribunal rendra son verdict dans cette affaire le 26 novembre prochain.