RDC : Regain d’activités des rebelles de la LRA

L’ONU a signalé mercredi une reprise des activités du groupe rebelle LRA (Armé de résistance du seigneur), dans le nord-est de la République Démocratique du Congo.

porte-parole-militaire-monusco
Lors d’un point de presse, Félix-Prosper Basse, le porte-parole militaire de la Mission des Nations Unies en RDC (Monusco), a indiqué que ce groupe rebelle était redevenu actif dans les districts du Bas et du Haut-Uélé en Province-Orientale. « Ces rebelles ougandais opèrent actuellement en petits groupes, et s’illustrent depuis peu par des kidnappings et des pillages », a-t-il souligné.

Il estime toutefois que la LRA n’est plus aussi dangereuse qu’elle ne l’était il y a deux ou trois ans. La Monusco est venue en effet renforcer l’armée congolaise pour combattre ce groupe rebelle.

Il n’en reste pas moins qu’au cours des 27 dernières années, les rebelles de la LRA ont tué plus de 100.000 victimes en Afrique Centrale. Créée dans le nord de l’Ouganda en 1987, la LRA a longtemps terrorisé les populations dans ce pays, avant d’être chassée en 2006 par l’armée. Depuis, elle s’est disséminée en petits groupes basés dans les pays de la sous-région. Elle continue à sévir notamment en RDC, en République Centrafricaine, et au Soudan du Sud. Actuellement, son chef fondateur, Joseph Kony, est activement recherché par la Cour Pénale Internationale. Les Etats-Unis ont également promis 5 millions de dollars de récompense pour sa capture.

Au cours de sa rencontre avec la presse, le colonel Félix-Prosper Basse a également signalé qu’un autre groupe rebelle ougandais, l’ADF (Alliance des Forces Démocratiques), fait toujours terreur en RDC, en dépit des moyens déployés par la Monusco et l’armée congolaise pour le combattre. Pour M. Basse, il faudra rester vigilant, tant que les dirigeants du mouvement n’auront pas été neutralisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *