Ouganda : Bus Internet MTN opérationnel

mtnMTN Ouganda vient d’enregistrer de plus dans la vulgarisation du secteur des Nouvelles technologies d’information et de communication(NTIC). La fondation vient de mettre à la disposition de la population un Bus Internet MTN. Ce bus est équipé de matériel informatique, principalement des postes ordinateurs connectés à internet via les technologies 3G et 4G. Selon les représentants de la fondation, l’objectif de ce programme vise à démocratiser l’accès au secteur informatique et aux technologies de communication en général. D’après les informations reçues par la presse, l’acquisition de ce bus aurait coûté la somme de 235.000 dollars et  sera surtout intéressant pour les zones rurales.
En effet, comme pour la majorité des pays africains, la culture informatique se développe beaucoup plus dans les grandes villes qu’en milieu rural. La capacité d’itinérance du bus permettra d’entendre l’accès à internet et l’outil informatique aux milieux ruraux. Des formations gratuites seront accordées aux populations rurales afin de les initier aux NTIC. Bien plus qu’une simple notion de confort matériel ou de curiosité technologique, les autorités ougandaises pensent que l’accès au NTIC devrait avoir un impact positif sur la qualité de vie de la population ainsi que sur l’économie nationale. Cet outil informatique est le premier de son genre. Si l’expérience s’avère concluante, MTN pourrait renforcer le projet.
L’alphabétisation numérique tient une place importante dans la vision de MTN. Ce dernier pense que l’initiative des Bus Internet MTN permettra de réduire considérablement l’écart entre les zones urbaines et rurales en matière de NTIC. La fondation informatique est bien implantée en Ouganda et selon les chiffres publiés en début de cette année, elle compterait environ 2,6 millions d’abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.