Publié Le : lun, Sep 9th, 2019

Le pape identifie la déforestation et la corruption comme frein au développement de Madagascar

En visite à Madagascar, le pape François a poussé samedi un cri d’alarme face à «la déforestation excessive» de l’île, en suggérant à ses autorités de créer des emplois respectueux de l’environnement pour sortir la population d’une précarité parfois «inhumaine».

Le souverain pontife a encouragée ses responsables politiques, civils et religieux de Madagascar, un des pays les plus pauvres au monde, à lutter contre « la corruption et la spéculation qui augmentent la disparité sociale ».

Très sensible à la préservation de la planète qu’il qualifie de «maison commune», le pape s’est montré particulièrement préoccupé par «la déforestation excessive au profit de quelques-uns» qui sévit sur la Grande île.
Le Saint Père a encouragé les autorités à « créer des emplois et des activités génératrices de revenus qui respectent l’environnement et aident les personnes à sortir de la pauvreté » à Madagascar.

L’instabilité politique récente du pays n’a pas favorisé son développement économique, essentiellement fondé sur l’agriculture, dont l’exportation de la vanille et du cacao.
Le président malgache Andry Rajoelina a reconnu que depuis son indépendance de la France en 1960, les Malgaches «ont sombré dans le désespoir, ont perdu leur repères», promettant de «redresser le pays» et d’être «attentif aux plus démunis». Le ministre de l’Environnement, Alexandre Georget a dit que son pays était «prêt à relever le défi» pour «faire de Madagascar une île verte». Le ministre a aussi évoqué une prochaine campagne de reboisement par, entre autres, «un bombardement aérien de graines d’arbres dans les zones à reboiser » et précisé que « 40.000 hectares » avaient été replantés en six mois.

Le gouvernement, confronté aux feux de forêt et de savane allumés par des paysans, entend les sensibiliser contre cette pratique illégale.

Le souverain pontife doit conclure sa deuxième tournée sur le continent africain dans l’île touristique de Maurice où il est attendu ce lundi.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>