Publié Le : mar, Avr 16th, 2019

Le Roi Mohammed VI lance deux projets dans la médina de Fès

Des travaux de restauration du musée « Al Batha » et de construction d’un musée de la culture juive ont été lancé par le Roi Mohammed VI, ce lundi 15 avril dans l’ancienne médina de la ville de Fès, la capitale spirituelle du Maroc.

Il s’agit de projets qui témoignent de la volonté constante du Souverain de préserver le cachet architectural de la médina de Fès et de l’intérêt particulier qu’il accorde au patrimoine culturel et spirituel de la communauté juive marocaine, et sa détermination permanente à préserver la richesse et la diversité des composantes de l’identité marocaine, indique un communiqué du cabinet royal.

Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre du programme complémentaire de mise en valeur de la médina de Fès 2018-2023, qui mobilise des investissements de l’ordre de 583 millions de dirhams, ajoute la même source.

Ce programme prévoit la restauration de 11 monuments historiques et sites emblématiques, de 10 lieux de culte (mosquées et écoles coraniques), de 37 lieux de bien-être (hammams, fontaines et lieux sanitaires), la réhabilitation de 39 lieux d’artisanat et de commerce traditionnel, l’amélioration du paysage urbain et du cadre bâti (15 sites), ainsi que la réhabilitation de Dar Al Makina.

Au cours de la même journée, le souverain marocain a visité plusieurs projets réalisés dans le cadre des programmes de réhabilitation et de mise en valeur de l’ancienne médina de Fès.

Ces différents projets visent à préserver le patrimoine national marocain dans toutes ses formes d’expression et de le protéger au bénéfice des générations futures, souligne le cabinet royal.

Ainsi, le Souverain a pu visiter Hammam Seffarine et Foundouk Staouniyine, dont les travaux de réhabilitation ont permis la conversion du Foundouk (motel) en un Centre d’innovation et d’échange d’idées dédié aux métiers de tissage.

Le Roi a également visité le projet d’aménagement du complexe artisanal et d’animation Place Lalla Yeddouna, puis le Centre de patrimoine et d’information « Fès : Heritage Center ».

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>