Publié Le : mer, Déc 12th, 2018

L’Afrique aura besoin de 7 milliards de dollars par an pour les importations de riz d’ici 2020

L’Afrique aurait besoin de dépenser sept milliards de dollars américains par an pour les importations de riz d’ici 2020, a déclaré lundi l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), lors d’une conférence de deux jours sur les systèmes durables de production de riz en Afrique subsaharienne.

Les données officielles fournies par la FAO indiquent qu’en 2015, les pays africains ont importé environ 36 % de leurs besoins en riz, pour un coût total d’environ quatre milliards de dollars.

« Les projections pour l’année 2020 montrent que ce pourcentage ne devrait pas changer, mais la quantité de devises étrangères nécessaires pour payer la facture de ces importations devrait passer à sept milliards de dollars par an », a indiqué, AbebeHaile-Gabriel, directeur du bureau régional de la FAO.

Haile-Gabriel a indiqué que l’Afrique avait besoin d’un leadership efficace, d’une volonté politique et d’efforts concertés pour parvenir à l’autosuffisance en matière de production de riz et mettre fin à la faim sur le continent.

Il a souligné que l’autonomie rizicole de l’Afrique avait pour but non seulement de répondre aux besoins locaux en matière de consommation, mais aussi de jouer un rôle multiplicateur, par exemple en allouant les devises étrangères à des initiatives de développement de la chaîne de valeur du riz, ce qui permettrait de créer des opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes.

La Chine est l’un des principaux partenaires de développement à soutenir le Projet africain pour le riz, qui fait partie de la Coopération Sud-Sud de l’ONU.

Cette  conférence de deux jours sur les systèmes durables de production de riz en Afrique subsaharienne se tenait à Ada, à 104 km à l’est d’Accra, la capitale du Ghana.

Elle a réuni des représentants des ministères chargés de l’alimentation et de l’agriculture du Ghana, d’Ouganda, du Cameroun, du Bénin, du Mali, de Côte d’Ivoire, du Nigeria, de Tanzanie, de Guinée, du Kenya et du Sénégal.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>