Publié Le : mar, Déc 4th, 2018

La CAF prévoit la CAN-2021 au Cameroun et la CAN-2023 en Côte d’Ivoire

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé que la Coupe d’Afrique des nations 2021 aurait lieu au Cameroun, dessaisi de l’organisation de la CAN 2019, et que l’édition 2023 se tiendrait en Côte d’Ivoire, a révélé lundi le président de la CAF, sur Afrique Média TV.

«Pour faire les choses de manière plus humaine, décalons toutes les CAN et donnons plus de chances et plus de temps au Cameroun pour qu’ils réalisent les infrastructures. On va les accompagner de près pour éviter que ça n’aille pas. En 2021, les Camerounais seront prêts. Et en 2023, on organisera la CAN en Côte d’Ivoire. C’est la décision prise par le Comité exécutif» de la CAF, le 30 novembre 2018 à Accra, a assuré le président de la CAF, le Malgache Ahmad Ahmad.

«Nous avons pris cette décision de décaler, car nous avons vu que la Côte d’Ivoire aussi n’est pas prête pour 2021», a-t-il expliqué.

Quatre jours après  avoir retiré la CAN 2019 au Cameroun, la CAF espère ainsi calmer la colère des Camerounais, suite à des retards rédhibitoires aux yeux des dirigeants de la Confédération, dans la réalisation des infrastructures. Mais la Confédération africaine de football n’a pas évoqué le sort de la Guinée, censée abriter la CAN 2023. Les Guinéens avaient été en effet choisis comme hôtes de l’édition 2023, à la surprise générale, il y a quatre ans.

Le retrait vendredi de l’organisation de la CAN 2019 a été un coup dur pour le Cameroun, dont le gouvernement a dénoncé samedi à Yaoundé la décision de la CAF la qualifiant d’«injustice flagrante» et dans les rues, les Camerounais ne cachent pas leur mécontentement.

La CAF cherche actuellement un pays hôte pour la phase finale de la CAN 2019 qui aura lieu du 15 juin au 13 juillet et le Maroc est le grand favori pour abriter cette édition. Les CAN 2013, 2015 et 2017 avaient également changé de pays hôte.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>