Publié Le : jeu, Nov 29th, 2018

Netanyahu bientôt au Tchad pour sceller la reprise des relations diplomatiques

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devrait se rendre prochainement au Tchad pour sceller officiellement le rétablissement des relations entre Israël et ce pays d’Afrique centrale.

L’annonce a été faite mardi au cours d’une réunion entre le Premier ministre israélien et le président tchadien Idriss Déby Itno, en visite à Jérusalem.

Sa visite est la première d’un président du Tchad, pays à majorité musulmane qui avait rompu les liens diplomatiques avec Israël depuis 1972 pour protester contre l’occupation des territoires palestiniens par l’Etat hébreux. La lutte contre l’extrémisme islamiste dont le Tchad est une des cibles en Afrique subsaharienne, semble toutefois avoir reconfiguré sa géopolitique.

Le Premier ministre israélien a assuré à son hôte que la lutte contre le terrorisme est «un objectif commun» des deux pays. «Le Tchad est un pays très important. C’est un pays important en Afrique. C’est un pays important pour Israël. Et je suis ravi que nous reprenions notre amitié», a encore dit Netanyahu lors d’une conférence de presse conjointe.

Israël cherche à asseoir son influence en Afrique, surtout avec les pays dont la population est majoritairement musulmane. Par la diplomatie, Tel-Aviv s’est rapprochée de Dakar par la nomination de Talla Fall, un ambassadeur non-résident, et par la visite en mars à Tel-Aviv de Sidiki Kaba, chef de la diplomatie sénégalaise.

Sous couvert de lutte contre le terrorisme, Israël verrait bien ses relations renforcées avec le Mali en Afrique de l’Ouest, la Somalie en Afrique de l’Est, tous deux aux prises avec le terrorisme, domaine dans lequel Tel-Aviv revendique une expertise. Aux prises avec une avancée terroriste que la Force conjointe du G5 Sahel inopérante n’a pas encore amoindri, Idriss Déby se trouve un allié et un motif économique pour renflouer les caisses d’un Etat en crise.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>