Publié Le : sam, Avr 28th, 2018

Fonds bleu: 15 chefs d’État dont le roi Mohammed VI au 1er sommet du Bassin du Congo

Le sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu du Bassin du Congo se tient, le 29 avril à Brazzaville, en présence d’une quinzaine de dirigeants africains, dont le roi Mohammed VI du Maroc, fervent défenseur d’une stratégie environnementale intégrée en Afrique.

La réunion ministérielle préparatoire, qui s’est tenue vendredi à Kintélé (au nord de Brazzaville), a balisé le terrain aux chefs d’État qui devraient se concerter sur les moyens de mobiliser les ressources financières nécessaires au démarrage du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo.

Ce dernier est un fonds international, mis en place pour dynamiser un développement respectueux de l’environnement, dans une région qui constitue aujourd’hui l’une des dernières grandes zones forestières de la planète menacées par le changement climatique.

L’objectif essentiel du Fonds est d’encourager les pays de la sous-région du bassin du Congo à remplacer l’exploitation intensive des forêts par un modèle économique basé davantage sur la gestion des immenses ressources en eaux fluviales.

Le Roi du Maroc, « invité spécial » de ce premier sommet, est le principal soutien au « Fonds bleu » pour le Bassin du Congo. Un Fonds dont l’idée avait germé lors du sommet mondial sur le climat (COP 22), tenu en novembre 2016 à Marrakech, à l’initiative du souverain marocain.

Depuis, Mohammed VI qui prône une coopération Sud-Sud solidaire en Afrique, a maintenu la pression pour passer des déclarations d’intention aux actes, et rendre opérationnel cet ambitieux programme environnemental pour le continent.

En mars 2017 à Oyo, au Congo, le mémorandum créant le Fonds bleu pour le Bassin du Congo a enfin été signé, et le Maroc a été parmi les premiers présents à la concrétisation de ce grand projet africain.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>