Publié Le : mer, Sep 21st, 2016

Gabon : la Cour constitutionnelle refuse la venue d’experts de l’UA

cour-gabonLa Cour constitutionnelle gabonaise qui doit rendre le vendredi 23 septembre au plus tard son verdict sur la validation ou non de la réélection contestée du président Ali Bongo, refuse d’associer à ses travaux, les représentants de l’Union africaine (UA) comme le souhaitait l’opposant Jean Ping.

Expliquant cette décision, un représentant de l’institution indique que « les juges de la Cour constitutionnelle rendent leur verdict au nom du peuple. Ils prêtent serment. Ce que ne font pas les juristes de l’Union africaine ».

Pour un autre, c’est qu’il n’y aura pas de recomptage des procès-verbaux, mais un contrôle de leur régularité. « Un travail pour lequel la venue d’experts de l’UA n’est pas nécessaire », précise-t-il. La Cour « ne veut pas de notre équipe », explique pour sa part un représentant du département Paix et sécurité de l’UA.

En attendant le verdict de la Cour constitutionnelle, les avocats des deux parties se disent prêts pour recompter des voix de l’élection présidentielle du 27 août. Cependant, les modalités divisent les deux parties.

« Nous voulons la confrontation des procès-verbaux alors qu’ils ne veulent travailler que sur les procès-verbaux de la Commission électorale », précise un porte-parole de l’équipe de campagne de Jean Ping, Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi.

La « loi dit que le recomptage se fait sur la base des procès-verbaux de l’administration », répond l’avocat d’Ali Bongo, en d’autres mots « la Commission électorale ».

Jean Ping avait saisi la Cour constitutionnelle le 8 septembre pour demander le recomptage des voix dans la province du Haut-Ogooué. Son adversaire, Ali Bongo, y a obtenu 95% des voix pour 99% de participation, selon les résultats officiels provisoires de la Commission électorale (Cénap).

Ce score lui a permis de l’emporter sur l’ensemble du pays avec environ 5.000 voix d’avance. La proclamation des résultats le 31 août par le ministre de l’Intérieur avait provoqué des manifestations causant des pertes en vie humaine.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>