Libre-circulation : La Cemac supprime les visas

Les ressortissants des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) peuvent désormais circuler à l’intérieur de la communauté sans visa. Les chefs de l’Etat de la Cemac, ont décidé, avant d’hier jeudi 06 mai 2015, que les ressortissants des différents pays de la Cemac sont autorisés à circuler entre les différents Etats, seulement munis de la carte d’identité biométrique, du passeport biométrique ou du passeport Cemac biométrique homologué.

photo

La décision a été prise l’occasion de la 12ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la Cemac, tenue du 05 au 06 mai 2015, à Libreville au Gabon.

Cette décision s’inscrit dans le cadre du processus de la libre circulation, qui devait être effectif depuis janvier 2014 dans la zone Cemac. Cette libre-circulation a été toujours retardée, à cause des réticences des pays tels que le Gabon et la Guinée Equatoriale. D’ailleurs, en novembre 2013, la Guinée Equatoriale, avait décidé de la non-application de l’accord de libre circulation pris ensemble avec les leaders de la Cemac.

Toutefois, même si ces deux pays se sont toujours montrés réfractaires à la libre circulation dans cette zone, il faut révéler que quatre des six pays qui constituent la Cémac pratiquaient déjà la libre circulation. En février 2014, lors du Conseil des ministres à Libreville, le Commissaire du marché commun de la commission de la Cemac, Youbi Lagha Pascal, avait révélé que sur 45 millions d’âmes que regorge la communauté, 42, 5 millions circulent librement, soit 96% de la population, sans le Gabon et la Guinée Equatoriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *