Législatives en Guinée: La communauté internationale préoccupée

calb4009UA_jpgL’Organisation des Nations Unies (ONU) a exprimé par voie de communiqué, avec plusieurs autres regroupements de la communauté internationale, leurs inquiétudes face à l’impasse dans le processus des élections législatives en Guinée. Dimanche, le pouvoir et l’opposition ne sont pas  toujours parvenus à un accord sur des vérifications concernant la circonscription électorale de Matoto.

Les résultats globaux des législatives guinéennes du 28 septembre dernier ne sont pas encore publiés.Pour cause, Matoto, la principale circonscription électorale, demeure l’objet d’un litige entre les deux tendances, censées s’entendre sur la tenue de vérifications. Et ce,à cause de la demande de la formation politique dirigeante ( RPG) qui remet en doute la fiabilité des résultats de cette circonscription.Mais, jusqu’à présent, il n’y a pas eu de consensus. Ce qui a fait réagir la communauté internationale, dont les Nations Unies, l’Union européenne (UE), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Celle-ci a exigé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de « tout faire pour achever l’enregistrement des résultats préliminaires afin qu’ils soient publiés avant mardi, jour de l’Aïd Al Adha » comme mentionné sur le communiqué conjoint.Cela semble possible, du fait que seuls les résultats de Matoto manquent sur les 38 circonscriptions électorales.

Pour lever toute équivoque, la CENI a proposé de remplacer le président local de la Commission administrative de centralisation des votes (CACV), organe chargé de la collecte et de la transmission des résultats à la CENI. Son actuel responsable à Matoto est soupçonné par le RPG d’avoir manipulé les PV. Mais, la solution de la commission électorale a d’ores et déjà été rejetée par l’opposition.D’ailleurs, profitant de cette occasion, son porte-parole, Sidya Touré, a encore appelé à l’annulation de ces élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.