Le Mali signe son retour sur la scène internationale
Prenant part à la dernière cession de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, le nouveau Président malien a, dans un discours à la tribune de l’Organisation, marqué le retour du Mali dans le concert des nations. Ce pays y a été présent, non seulement pour remercier la Communauté internationale pour son aide dans la libération du Nord du pays, mais également pour rappeler à cette dernière les promesses de plusieurs millions de dollars qu’elle lui a faites, lors de la transition, nécessaires à la reconstruction nationale et la relance économique.
Selon une source proche du dossier, les autorités maliennes ont entrepris, sur le plan national, plusieurs projets afin de répondre aux exigences démocratiques recommandées par la Communauté internationale. Il s’agit, entre autres, de chantiers de la réconciliation nationale, la lutte contre l’impunité, le développement durable, la bonne gouvernance ainsi que la paix et la sécurité.
Bien que la question sécuritaire soit pour l’heure mise en cause en raison de nouveaux affrontements qui ont éclaté, dimanche dernier entre l’armée régulière et les éléments du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), le Mali se bat pour obtenir des fonds, auprès des bailleurs, afin de mener à bien son projet de reconstruction nationale.
Par sa participation à la 68e Assemblée générale, IBK montre, à ses partenaires nationaux et surtout internationaux, sa volonté de poursuivre les réformes entreprises dans le pays afin de faire de lui un véritable Etat de droit.