Gambie : Fermeture de l’ambassade de France
A partir du 1er novembre prochain, la France n’aura plus d’ambassade en Gambie. Du fait de contraintes budgétaires, Paris a décidé de reconstituer son réseau de représentations diplomatiques.
Le processus de réadaptation du réseau diplomatique français a été entamé depuis l’année dernière au niveau mondial. Mais, jusque-là, l’ambassade de Gambie n’était pas concernée. Dans 40 jours environ, la mission diplomatique fermera ses portes. C’est ce que Laurent Viguie, directeur adjoint du bureau en charge de l’Afrique Occidentale au ministère français des Affaires étrangères, a confié au quotidien gambien The Point. Par conséquent, les rapports franco-gambiens relèveront de l’ambassade de France au Sénégal. La représentation diplomatique en Gambie ne fera qu’allonger la liste des 17 ambassades tricolores fermées jusqu’à présent. Les plus loties de ces administrations n’ont connu qu’une compression de personnel.
Le départ de la diplomatie française a suscité une certaine amertume dans les milieux politiques. Ainsi, le président du NRP (Parti de la Réconciliation Nationale), formation d’opposition, n’a-t-il pas caché son regret compte tenu de l’importance du pays européen en matière d’aide au développement. Il faut dire que l’opposition gambienne se sent plus proche de l’Hexagone, qui a souvent critiqué la politique du président Yahya Jammeh. Pour preuve, il y a un an, Paris protestait contre l’exécution de 9 prisonniers par la Gambie. Il n’est donc pas impossible que la décision française ait tenu compte de la gouvernance du pays. Toutefois, via son site web, la diplomatie française a estimé les relations entre les deux parties « cordiales et modestes ».
A l’échelle africaine, des ambassades françaises fermeront également au Malawi, à Sao Tomé et en Sierra-Léone.