Nigéria : Goodluck Jonathan en Chine, une visite axée sur l’économie
Depuis mardi dernier, le président nigérian Goodluck Jonathan a entamé une visite de 3 jours en Chine. Un passage au cours duquel les deux pays ont renforcé leurs relations économiques.
Quelques jours avant le déplacement du chef d’Etat nigérian en Chine, sa ministre des Finances avait déjà annoncé les objectifs de se périple : « développer le commerce, accroître les investissements chinois au Nigéria et mettre en place un partenariat à long terme ». C’est tout à fait ce qui s’y passe : accompagné d’une délégation composée, entre autres, de 19 ministres, M. Jonathan s’est entretenu hier mercredi avec son hôte chinois, Xi Jinping, sur ces différentes questions. Présentement, les deux parties sont sur un vaste projet de construction de routes au Nigéria.
D’un cout estimé à 1,7 milliard de dollars, cette initiative bénéficiera de l’expertise des entreprises chinoises. Les deux dirigeants ont également débattu d’autres projets à développer dans l’Etat ouest-africain, en l’occurrence, l’édification d’aéroport et de centrale électrique ainsi que l’installation d’infrastructures ferroviaires et dans le domaine des hydrocarbures. Pour ce faire, le Nigéria a besoin d’1,3 milliard de dollars. Aussi, s’est-il tourné vers la deuxième puissance mondiale afin de solliciter un prêt global de 3 milliards de dollars environ.
Bien entendu, il s’agit d’un rendez-vous du donner et du recevoir. Ainsi, le géant asiatique a également exposé ses requêtes à son partenaire africain. Il compte, notamment, décupler sa demande en pétrole d’ici 2015. Autrement dit, la Chine souhaiterait acquérir 200 000 barils par jour en lieu et place de ses achats actuels, qui sont de 20 000 barils au quotidien. Ce qui n’est pas évident dans la mesure où le secteur pétrolier nigérian est détenu principalement par des majors occidentales.