Cameroun : Projet agro-industriel sucrier en cours d’installation
En appoint à la production de la Société Sucrière de Cameroun (SOSUCAM), le projet agro-industriel sucrier, porté par la société Justin Sugar Mills (JSM), consiste en la construction de plusieurs ouvrages dont une usine de production de sucre.
Dans le cadre de la réalisation de cette usine, JSM a signé, en avril dernier, un contrat avec la société indienne Hi-Tech. Le coût de l’opération s’élève à 40 millions de dollars.
En attendant la mise en marche de ladite fabrique, le marché camerounais du sucre est principalement approvisionné par la SOSUCAM qui produit annuellement « 130 milles tonnes de sucre environ ».Cent cinq milles sont réservés à la consommation locale et les vingt-cinq milles autres tonnes, à l’exportation.
Toutefois, en raison du non-respect du chronogramme de mise en œuvre du projet, selon une source proche du dossier, il y a de forts risques que la manufacture ne puisse pas entrer en fonction, comme convenu, en mai prochain.
C’est le pire qui puisse arriver au Cameroun puisque la production actuelle reste insuffisante. Bien plus que le chiffre annuel, ci-dessus évoqué, il faut produire entre 150 et 160 milles tonnes pour satisfaire les besoins des populations camerounaises.
Pour palier ce déficit, le gouvernement en place autorise régulièrement l’importation de sucre en exonération des taxes et droits de douane. De l’avis des populations, cette politique laisse pour le moins à désirer. En effet, le territoire camerounais disposerait de tout le potentiel pouvant lui permettre de se muer en exportateur plutôt qu’en importateur en la matière.
Quoiqu’il en soit, la réalisation future de l’agro-industriel sucrier reste une pièce motrice dans la satisfaction des besoins, aussi bien au niveau de la consommation locale que sur le plan des exportations.