Le marché camerounais : une opportunité d’affaires pour le Maroc

299571_eco___conference_forum_afrique_developpement_elkorachi_abdellatif_CH_Med_El_kettani_PDG_attijariwafabank_3_15_Apr_2010_15042010212820_a_la_uneLa récente rencontre maroco-camerounaise s’est tenue le 03 mai dernier au siège de l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX). L’objet de cette réunion était de permettre à M. Hervé Mbarga, messager du ministre camerounais du commerce au Maroc, d’avoir un tête-à-tête avec les entrepreneurs locaux en vue de mieux vendre le marché camerounais.

En effet, le Cameroun représente un potentiel énorme pour les exportateurs marocains à raison des échanges existants entre les deux Etats : certains grands groupes marocains y ont déjà investi dans divers domaines comme la Banque, le BTP, les télécoms ou encore l’agro-alimentaire. Par exemple, Attijariwafabank est présent sur le sol camerounais et détient 51% de sa Société Commerciale de Banque (SCB).

Par sa visite, M. Hervé a entendu montrer aux hommes d’affaires marocains comment le Cameroun pouvait non seulement servir de test pour les plateformes qui visent à promouvoir leurs produits et services. Mais aussi, a-t-il fait cas du fait que ce pays pouvait constituer un hub, c’est-à-dire un point de connexion pour l’approche des autres marchés d’Afrique, principalement ceux d’Afrique centrale et de l’Ouest.

Bien que le Maroc importe très peu  du Cameroun, il y exporte en revanche beaucoup de produits et services à valeur ajoutée : notamment la banque, l’assurance, les produits pharmaceutiques…. Son but est d’y lancer plusieurs autres chantiers de coopération économique, en plus de ceux qui ont déjà vu le jour.

Somme toute, la rencontre entre l’émissaire camerounais et les exportateurs marocains a bien évidemment mis en exergue l’intérêt pour le développement des échanges entre les deux Etats. Elle a également permis de déceler les nouveaux créneaux de coopération. D’où, le gouvernement camerounais, par le biais de son messager, a certifié tout mettre en œuvre pour faciliter l’accès à son marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *