Publié Le : lun, Juil 12th, 2021

Covid-19: La Libye décrète de nouvelles restrictions face à la hausse des cas

Le Premier ministre de libye, Abdelhamid Dbeibah a adopté ce dimanche 11 juillet, un décret portant sur la fermeture des cafés, salles de fêtes et d’autres lieux de rassemblement et l’interdiction de «l’organisation des obsèques et des mariages et l’utilisation des transports en commun» pour deux semaines dans l’ensemble du territoire national, pour endiguer une nouvelle hausse des cas du coronavirus dans le pays.
Cette nouvelle série de restrictions intervient après l’annonce jeudi dernier, par la Libye de la fermeture temporaire de ses frontières aériennes et terrestres avec la Tunisie voisine où la situation sanitaire est catastrophique.
Dbeibah a déclaré que «la décision de la fermeture des frontières avec la Tunisie s’est imposée sur fond de la situation sanitaire », précisant qu’elle «serait de courte durée» et « qu’une coordination entre les ministres de la Santé des deux pays a été établie à ce sujet».
Seules les livraisons à domicile sont autorisées pour les restaurants et «les institutions et compagnies publiques sont désormais tenues de restreindre leurs effectifs à 25%».
Les commerces et marchés doivent faire appliquer les mesures de prévention (port du masque, distanciation, désinfection) «sous peine de sanctions», a averti le gouvernement.
Alors que le nombre de nouveaux cas quotidiens ne dépassait pas les 400 depuis fin avril, une hausse rapide des contaminations a été constatée cette semaine avec le recensement de 2.854 contaminations ces dernières 48 heures, un record, selon le dernier bilan des autorités sanitaires.
Depuis le début de la pandémie, la Libye, pays de moins de sept millions d’habitants, a officiellement enregistré 204.090 cas de contamination, dont 3.240 décès et un peu plus de 425.000 personnes ont été vaccinées.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>