Publié Le : jeu, Jan 21st, 2021

Libye: Les deux camps d’accord sur l’organisation d’un référendum sur la Constitution en 2021

Les participants au dialogue politique inter-libyen, réunis en Egypte, ont convenu mercredi, l’organisation d’un référendum sur la Constitution avant les élections en décembre 2021 en Libye.

Dans un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères, l’Egypte se «félicite de l’accord intervenu entre les parties libyennes à Hourghada (…) et apprécie les efforts qui ont conduit à l’accord sur la tenue d’un référendum sur le projet de Constitution en vue des élections libyennes prévues le 24 décembre 2021».

Selon le ministère égyptien des Affaires étrangères, de nouveaux pourparlers inter-libyens se tiendront en Egypte en février en vue de fixer la «feuille de route pour le référendum et les élections».

La Libye est plongée dans le chaos depuis l’assassinat de Mouammar Kadhafi le 20 octobre 2011 suivi de la chute de son régime. Deux autorités s’y disputent le pouvoir, sur fond d’implications étrangères: le Gouvernement d’union nationale (GNA) à Tripoli, reconnu par l’ONU, et un pouvoir incarné par Khalifa Haftar, homme fort de l’Est.

Après l’échec de l’offensive lancée par le maréchal Haftar en avril 2019 pour s’emparer de Tripoli, les deux camps ont conclu un cessez-le-feu permanent en octobre et retrouvé le chemin du dialogue, encouragé par l’ONU.

Un mois plus tard, des pourparlers inter-libyens à Tunis ont débouché sur un accord pour l’organisation d’élections nationales le 24 décembre 2021, sans parvenir à s’entendre sur la désignation de l’exécutif pour assurer la Transition jusqu’au scrutin et sortir la Libye d’une grave crise politique qui perdure.

Mardi dernier, les participants au dialogue politique interlibyen ont finalement approuvé un mécanisme de sélection des futurs dirigeants de la Transition d’ici aux élections.

73% des 75 participants ont voté en faveur de cette proposition, lors d’un vote organisé par la Mission onusienne (MANUL) entre lundi et mardi.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>