Publié Le : mer, Jan 20th, 2021

Maroc-Migration : 150 subsahariens tentent de passer en force la frontière à Melilla

Les autorités espagnoles ont annoncé mardi qu’environ 150 migrants subsahariens ont tenté de passer en force mardi, par dessus la haute clôture séparant l’enclave espagnole de Melilla du nord du Maroc et 87 ont réussi à la franchir.

Avant l’aube, 87 des migrants clandestins ont réussi à entrer en Espagne malgré l’intervention des forces de l’ordre marocaines et espagnoles, a déclaré un porte-parole de la préfecture de Melilla.

Les forces marocaines ont interpellé 36 de ceux qui tentaient d’escalader la clôture, selon les autorités locales de Nador (nord-est du Maroc). «Les autres se sont enfuis, on ignore s’ils ont réussi à passer la frontière ou pas», selon cette source qui a fait état d’un assaut de 200 migrants en tout.

Selon le porte-parole de la préfecture de Melilla, neuf migrants ont été blessés lors de la tentative de franchissement et transférés à l’hôpital. Les autres ont été enregistrés dans un centre d’accueil pour migrants.

Depuis le 1er janvier, 60 migrants ont réussi à franchir illégalement la frontière à Melilla, tandis que 70 autres ont réussi à entrer à Ceuta, l’autre préside marocain sous occupation espagnole située également au nord-est du Maroc, selon les chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur.

Par ailleurs, plus de trente migrants ont été secourus par les autorités espagnoles, samedi, au large des îles Canaries, mais un enfant de neuf ans qui se trouvait à bord n’a pas survécu au voyage. En parallèle, près de 200 migrants ont entamé une grève de la faim demandant le droit de quitter l’archipel espagnol pour se rendre dans la péninsule.

L’ONG Caminando Fronteras estime, pour sa part, à 2.170 le nombre de migrants morts en mer en 2020 alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Espagne. Près de 85% de ces morts sont intervenues durant la traversée vers les Iles Canaries où 45 naufrages ont causé la mort de 1.851 personnes.

Environ 23.000 migrants sont arrivés aux Canaries en 2020 contre seulement 3.000 en 2019, indique le ministère de l’Intérieur espagnol. Au moins 500 personnes ont péri en tentant la traversée.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>