Lancement à Dakar d’une école de cyber-sécurité à vocation africaine

Les chefs de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian et sénégalaise Sidiki Kaba ont inauguré mardi à Dakar une école de «cyber-sécurité», destinée à renforcer les capacités des Etats africains à lutter contre les cyber-attaques, la diffusion de messages extrémistes et les groupes terroristes.

Le nouvel établissement dispensera des enseignements en sécurité informatique, en cybercriminalité, en renseignement numérique et en cybergouvernance pour des membres des forces de l’ordre, de la justice et d’entreprises privées.

Il vise aussi à renforcer la «coopération franco-africaine de sécurité et de défense» et à la création d’un «pôle de référence en Afrique», a expliqué dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères.

La création de l’Ecole nationale en cyber-sécurité à vocation régionale (ENVR) « invite au renforcement de la coopération, seul moyen de prévenir et de réduire les cyber-attaques par la définition et l’acquisition de la technologie la plus appropriée pour protéger des informations stratégiques et favoriser le partage d’informations sur les groupes terroristes », a souligné le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Sidiki Kaba, lors d’une cérémonie officielle en présence de son homologue français, Jean-Yves Le Drian.

La création de l’école avait été annoncée en 2017 lors de la 4e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, dont la 5e édition devait s’achever mardi.

L’école est provisoirement installée à Dakar, dans les locaux de l’Ecole nationale d’administration (ENA), avant son prochain déménagement à Diamnadio, ville nouvelle en construction à une trentaine de kilomètres de la capitale sénégalaise.

«Internet ne peut pas être une zone de non-droit qui échappe au contrôle de nos sociétés», a souligné Jean-Yves Le Drian, en estimant que l’école «permettra de renforcer les capacités des Etats africains à exercer leur souveraineté sur le cyberespace».

Le Drian a par ailleurs assisté dans la capitale sénégalaise, à la signature de trois conventions entre l’Agence française de Développement (AFD) et les ministères sénégalais des Finances et de l’Environnement pour soutenir le Sénégal dans la lutte contre les effets du changement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *