Publié Le : mer, Août 15th, 2018

Des chefs d’Etats africains «saluent» Kabila pour son respect de la Constitution en RDC

Les chefs d’Etats présents à un mini-sommet régional à Luanda ont félicité dans une déclaration commune mardi, le président congolais Joseph Kabila pour avoir «respecté la Constitution» en se retirant de la course à la présidentielle du 23 décembre dans son pays.

Etaient présents au sommet les présidents Ali Bongo du Gabon, Dennis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville et Joao Lourenço de l’Angola) ainsi que les ministres des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo (Rwanda) et de la RDC, Leonard She Okitundu.

Pour les chefs d’Etat, la décision de Joseph Kabila est «la preuve de sa détermination à placer l’intérêt du peuple de la RDC au-dessus de toute autre chose».

Alors que la RDC n’a jamais connu de passation pacifique du pouvoir depuis son indépendance de la Belgique le 30 juin 1960, le président Joseph Kabila avait créé la surprise mercredi dernier, en choisissant l’ancien ministre de l’Intérieur et secrétaire permanent du parti présidentiel (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, comme candidat de la majorité à la présidentielle. Son geste a été salué par l’Onu et la communauté internationale.

Le président français Emmanuel Macron a notamment  rendu « hommageà l’action du Président Kabila pour l’unité et l’intégrité de la RDC ».Le président congolais a déjà effectué deux mandats. La Constitution interdisait à Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, élu en 2006 et réélu dans la contestation en 2011, de se représenter.

Les chefs d’Etats présent mardi au mini-sommet régional de  Luanda ont également salué « la signature de l’accord de paix » au Soudan du Sud et « encouragent toutes les parties à s’investir dans son application pour arriver à la paix désirée et à la réconciliation nationale ».

Dimanche, Salva Kiir, Riek Machar et l’opposition ont conclu un accord de partage du pouvoir. Bien avant, « le président Salva Kiir a publié un décret présidentiel (…) amnistiant Riek Machar et d’autres groupes ayant pris les armes contre le gouvernement depuis 2013 ».

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>