Sénégal : Le verdict du procès en appel de Khalifa Sall fixé au 30 août

Le verdict en appel du procès du maire de Dakar Khalifa Sall, condamné pour détournement de fonds publics, sera rendu le 30 août, a annoncé lundi la Cour d’appel de Dakar.
L’audience s’est tenue sans Khalifa Sall et sa défense, qui ont boudé le procès depuis le 25 juillet pour protester contre « la violation de (leurs) droits ».
«Nous avons écrit (…) aux autorités judiciaires et à l’administration pénitentiaire» pour leur signifier «le droit de notre client de ne pas comparaître», avait affirmé la semaine dernière Me Seydou Diagne, du Collectif de la défense de M. Sall.
«Notre décision est irrévocable et c’est pour protester contre les violations des droits de notre client à un procès équitable et sa détention arbitraire», a dit Me Diagne.
La défense reproche à la justice sénégalaise de ne pas appliquer un arrêt rendu le 29 juin par une Cour de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Cette juridiction a considéré que les droits du maire de Dakar, notamment à la présomption d’innocence et à un procès équitable, « ont été violés » et jugé « arbitraire » sa détention entre la validation en août 2017 de son élection comme député, et la levée de son immunité parlementaire en novembre.
Selon la défense, cet arrêt aurait dû s’imposer à la justice sénégalaise et annuler la condamnation. Elle avait présenté, sur la base de cette décision, une demande de « libération » de M. Sall, rejetée par le tribunal.
Khalifa Sall, en détention depuis mars 2017, a été condamné en première instance pour « escroquerie portant sur des fonds publics » et «faux en écriture», pour le détournement d’environ 2,5 millions d’euros prélevés entre 2011 et 2015 sur les caisses de la ville de Dakar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *