Mondial 2026 : Enthousiasme au Maroc après la validation du dossier de candidature

« Le Maroc se positionne au niveau des grandes nations» du football, s’est félicité le président du comité marocain de candidature pour l’organisation du Mondial 2026, Moulay Hafid Elalamy, au lendemain de la validation du dossier alors que le scénario d’une élimination par la « task force » était redouté dans le royaume.

« Le Maroc fait maintenant partie des rares nations pouvant postuler et se conformer aux exigences du nouveau cahier des charges de la Fifa », a déclaré samedi, tout confiant, Moulay Hafid Elalamy.

La veille après avoir reporté sa publication, la Fifa a mis en ligne l’avis de la Task Force, un document de 224 pages très détaillé et qui valide officiellement la candidature du Maroc.

Le dossier du Maroc a obtenu la note de 2,7/5, alors que celui du trio nord-américain composé des USA, du Canada et du Mexique, a obtenu la note 4/5. Le groupe d’évaluation de la Fifa, qui a visité les quatre pays au début du mois de mai, avait annoncé avant, que si la note compilée d’un des dossiers ne dépasse pas 1,9/5, il sera automatiquement écarté et disqualifié.

Composé de cinq membres, dont l’ancien footballeur croate, Zvonimir Boban, ce groupe de travail devait apprécier le niveau des infrastructures, de l’hébergement, des transports, des potentiels revenus et même des droits de l’homme dans chacun des pays candidats.

« Ce rapport démontre, tout simplement, que notre pays est en capacité d’organiser un coupe du monde et nous allons tout faire pour l’avoir », s’est également réjouit Said Belkhayat, membre du comité en charge de la candidature du Maroc et ancien membre de la Fifa.

Le scénario d’une élimination avant de livrer bataille était évoqué avec insistance dans la presse locale, qui s’inquiétait des larges pouvoirs de la « task force », ce groupe de travail créé par la Fifa pour évaluer la recevabilité des deux candidatures pour le Mondial-2026.

Dans un tel conteste, la validation de la candidature marocaine a été largement saluée dans la presse locale. « C’est un grand jour pour le Maroc », qui « passe avec succès l’étape de la +task force+ », ont réagi des médias marocains.

Le jour du congrès de la FIFA, le 13 juin, 207 fédérations vont départager les deux dossiers. Après quatre malheureuses tentatives, en 1994, 1998, 2006 et 2010, le Maroc semble tout proche d’un rêve devenu aussi celui du continent africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *