Le Maroc et l’UE vont renouveler leur accord de pêche malgré une décision de la justice européenne

Le Maroc et l’Union européenne se sont dits prêts mardi à de nouvelles négociations pour renouveler l’accord de pêche bilatéral qui arrive à échéance en juillet, soulignant que sa validité était confirmée par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

« L’activité de la pêche continuera jusqu’à la fin de la période prévue par l’accord, à savoir juillet prochain, nous sommes dans des délais raisonnables pour entamer les négociations pour l’avenir », a déclaré à la presse le ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche, Aziz Akhannouch.

« La Cour n’a pas suivi l’avocat général dans son avis sur l’interdiction de la pêche » et « ne donne aucun rôle au Polisario dans ce dossier », a souligné le ministre marocain, en référence au mouvement séparatiste soutenu par l’Algérie, qui réclame l’indépendance du Sahara occidental.

Contre l’avis de l’avocat général, la CJUE a cependant estimé mardi que l’accord de pêche conclu entre l’UE et le Maroc n’est pas applicable aux eaux adjacentes de la région disputée du Sahara occidental, car il ne respecte pas le droit à l’autodétermination. L’inclusion du territoire dans le champ d’application de l’accord de pêche « enfreindrait plusieurs règles du droit international, notamment le principe d’autodétermination », explique la Cour dans un communiqué qui accompagnait la décision.

L’Union européenne et le Maroc restent toutefois attachés à leur « partenariat stratégique ». Ils ne veulent pas que cette décision ait des répercussions sur les relations bilatérales et veulent un « renforcement de leur dialogue politique et préserver la stabilité de leurs relations commerciales ».

L’accord de partenariat dans le secteur de la pêche (APP) qui existe entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc est entré en vigueur le 28 février 2007 et a été mis en œuvre par des protocoles successifs. Ils permettent à des navires de l’UE d’avoir accès à la zone de pêche du Maroc. Le dernier protocole est applicable jusqu’au 14 juillet 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *